Aller au contenu principal
Fermer

Impôt des retraités : l’abattement de 10 % remplacé par un forfait de 2 000 € dès 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 08:08

Dans le cadre du grand plan d'économies annoncé par François Bayrou, mardi, Bercy va modifier le calcul fiscal des pensions : les retraités modestes paieront moins, les plus aisés un peu plus.

Francois Bayrou, le 13 juin 2025, à Saint-Rémy de Provence ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Francois Bayrou, le 13 juin 2025, à Saint-Rémy de Provence ( AFP / GABRIEL BOUYS )

L'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités dans le calcul de l'impôt sur le revenu sera remplacé en 2026 par un forfait de 2 000 euros par an, a annoncé mardi 15 juillet le ministre de l'Economie Eric Lombard.

"On va transformer la déduction de 10% des revenus en une déduction de 2 000 euros pour tout le monde" , a déclaré Eric Lombard sur France 2.

"Justice sociale"

"Pour tous les retraités qui sont au début de l'échelle des impôts (...), leur fiscalité va baisser. Et effectivement en compensation, la fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20 000 euros par an sera légèrement augmentée , c'est une mesure de justice sociale", a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de retraités qui seront concernés par cette hausse.

Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026 , avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites. Ces annonces ont été immédiatement décriée par les oppositions qui le menacent de censure.

Parmi les mesures annoncées figure également la création d'une "contribution de solidarité" pour les Français "les plus fortunés" , a déclaré François Bayrou. Elle "devra faire participer à l'effort national les plus hauts revenus", a expliqué le Premier ministre, en rappelant aussi sa volonté de "lutter contre l'optimisation abusive des patrimoines non productifs".

"Il n'y a pas de retour de l'ISF" (impôt de solidarité sur la fortune), a assuré Eric Lombard sur France 2. L'ISF avait été remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), recentré sur les seuls actifs immobiliers d'une valeur nette supérieure à 1,3 million d'euros.

La contribution différentielle sur les hauts revenus, mise en place en 2025, sera maintenue l'an prochain afin d'assurer que "les personnes qui ont des revenus importants paient au moins 20% d'impôts", a développé le ministre.

En outre, une concertation va être engagée afin de "lutter contre la suroptimisation (par) des personnes ayant un patrimoine important", "non productif", a-t-il poursuivi: "On va toucher plutôt l'épargne excédentaire qu'ont les gens et non pas l'investissement dans l'entreprise."

20 commentaires

  • 16 juillet 12:06

    J'espère que ce gouvernement sera censuré.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires